La fondation Quranforsoul : entièrement dédiée au Saint Coran

16 juin 2020

Au travers de ces 12 questions, découvrez les tenants et aboutissants du projet de distribution du Saint-Coran par Quranforsoul.

Comment la distribution du coran par la Fondation est-elle organisée, au plan international ?

Quranforsoul dispose avec la fondation Al Jumuah, d’un partenaire fiable et dévoué, qui publie le plus ancien magazine musulman anglophone au monde. Cette fondation possède un réseau international de partenaires actifs au sein des communautés locales, ce qui facilite la sélection des communautés à servir.

Pourquoi avoir développé une activité de distribution du Coran ?

Cela répond à un besoin qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Les écoles, mosquées et centres se multiplient dans les pays musulmans, et doivent être dotés de moyens à la disposition des fidèles. La contribution de Quranforsoul devient une nécessité.

La Fondation a-t-elle déjà produit et distribué des versions traduites ?

Le Coran est toujours en arabe, la traduction étant considérée comme de l’exégèse. Quranforsoul a produit des versions en français, anglais, chinois, espagnol, ourdou.

Quel a été le processus de contrôle de la traduction ?

Les traductions sont contrôlées par des comités scientifiques et des savants musulmans. Il s’agit d’une exigence que la Fondation prend très au sérieux. Dieu dit : « Gardez-vous encore l’espoir de les voir un jour partager votre foi, alors que certains d’entre eux ont déjà altéré sciemment la Parole de Dieu, après en avoir bien saisi le sens ? » (Sourate La Vache 2/verset 75). Toute négligence, aussi minime soit-elle, dans la traduction de la parole divine, peut amener à sa falsification, même involontaire, ce qui est particulièrement grave. Quranforsoul prend sa mission très au sérieux.

Quel est le principe du don à vie ?

Donner une fois est un geste noble, mais donner à vie fait du donateur un partenaire. La Fondation offre à ses donateurs la possibilité de préserver leurs dons et d’en voir profiter le rendement chaque année, dans l’impression du Saint Coran. Quranforsoul n’utilise en effet que le rendement des capitaux confiés. Cela peut être constaté en toute transparence sur le site Internet.

Comment est financée la fondation Quranforsoul ?

La Fondation est financée par le capital de donation initial mis à disposition par les fondateurs. Ce capital est augmenté chaque jour par les donateurs.

Quels sont les objectifs de la Fondation ?

L'ambition de la Fondation est d’imprimer et de distribuer un million d’exemplaires du Saint Coran d’ici 2023.

La Fondation a-t-elle des projets de diversification ?

Compte tenu du besoin grandissant, Quranforsoul se focalise principalement sur l’impression du Saint Coran. La Fondation projette cependant de diversifier son activité afin de mettre à disposition le Saint Coran, ainsi que ses traductions, dans un format digital. Elle projette également le lancement d’une application.

Pourquoi avoir choisi de situer le siège de la Fondation à Genève ?

Genève est une des villes les plus ouvertes d’Europe, dans laquelle coexistent liberté de culte et laïcité. Quranforsoul se trouve également à proximité d’organisations similaires à elle et bénéficie ainsi de cette dynamique. Aujourd’hui, la liberté, ainsi que la sécurité, sont des conditions essentielles dans le développement des projets humanitaires. En ce sens, l’organisation de la Suisse et du canton de Genève est très appréciée.

Quel message Quranforsoul souhaite-t-elle adresser aux musulmans du monde entier ?

L’amour de Dieu passe par un seul chemin sûr, qui est celui de l’amour des semblables. La grande famille humaine descend de parents uniques, Adam et Ève. Plus nous sommes utiles aux autres, plus nous nous rapprochons de Dieu. Le Saint Coran, parole de Dieu, est une lumière universelle, suivons-là, elle nous guidera vers la félicité.