Au pays des couleurs, le Népal

20 juin 2019

Le sourire d’un étudiant qui touche pour la première fois à son exemplaire du Saint Coran n’a pas de prix. Les invocations d’un vieillard serrant le Saint Coran contre sa poitrine méritent qu’on œuvre pour ce projet.

Nous croyons encore que cet effort inédit, unique en son genre dans le monde, provenant de la société civile et revenant vers elle, mérite d’être poursuivi, car le Coran, parole de Dieu et lumière sur terre, n’a pas encore la place qu’il mérite. En effet, aussi bien les musulmans, dans leur majorité non arabophone (80 %), que les non-musulmans n’ont toujours pas accès à la parole divine. En raison de cette réalité, musulmans et non-musulmans souffrent d’une méconnaissance chronique de son contenu et de sa lumière. Cela provoque notamment des courants d’idées néfastes et d’idéologies extrémistes, comme l’athéisme, les courants intégristes de tout bord et l’islamophobie.

Notre effort consiste à surmonter au moins en partie de déficit. L’impression de 160 000 exemplaires du Saint Coran par année et sa distribution ne vont pas bouleverser le cours du monde, mais il demeure un acte positif et un geste noble qui marque des dizaines de milliers d’humains par année. Cette année, Quranforsoul va visiter le Népal, pays de lumières et de vallées, terre de l’âme vivante, qui offre la liberté de culte à sa population musulmane (5 % de la population globale de 30 millions). Madhésis, Cachemiris, Churautes et Tibétains, les musulmans du Népal aiment leur pays, le protègent et contribuent à son développement. Dans ce merveilleux pays des couleurs à majorité hindou, vous ne pouvez pas faire la différence entre bouddhiste, hindou, chrétien ou musulman, car toutes et tous partagent les mêmes traditions et conditions de vie.

Mais, comme toute la population du continent indien, la majorité des musulmans du Népal n’ont pas les moyens de s’offrir un exemplaire du Saint Coran. En effet, lorsqu’il faut choisir entre l’achat du pain pour la famille et l’achat d’un livre, fût-il le Saint Coran, la subsistance l’emporte nécessairement. C’est pour cette raison que Quranforsoul offrira cette année la moitié de la quantité des exemplaires à imprimer en 2019 aux musulmans du Népal. Nous collaborerons avec les Masjids, centres et Medresas comme Ahle Hadith-Kathmandu, Garden of Dreams, Madarsa Dar e Arqam, Madarsa Falahul Muslimeen, Darbar Square Madarsa Islamia School, Kashmiri Masjid et Madarsa-Kathmandu Madarsatul Harmain à Kathmandu, pour répondre aux besoins en fourniture du Saint Coran. La continuation de cet effort et la multiplication des sourires des bénéficiaires dépendent de votre aide. Soyez donc notre partenaire et supportez ce projet !